Événement

Conakry : Alpha Condé lance les travaux de la 6ème édition du Symposium mines Guinée

Faits Saillants

  • La connaissance est le pouvoir
  • Le Futur du Possible
  • Les fans de Hibs et de Ross County en finale
  • Astuce du jour: That man again
  • Les fans de Hibs et de Ross County en finale
  • Spieth en danger de rater la coupe

Le président de la République Alpha Condé a procédé ce mercredi 24 avril à Conakry au lancement des travaux de la 6ème édition du symposium mines Guinée (SMG). Cette année, le thème porte sur la ‘’synergie mines et infrastructures, un enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée’’.

Dans son allocution de circonstance, le ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba a rappelé que le symposium mines Guinée demeure le plus grand évènement minier de la sous-région avec plus de 630 délégués officiels venus d’une quarantaine de pays de tous les continents.

Durant trois jours, a fait savoir le ministre Magassouba, il sera question pour les participants d’échanger sur des panels et sessions comme : perspectives du marché mondial des minerais métaux, le cadre des investissements en Guinée, le potentiel miner de la Guinée : vers une meilleure connaissance géologique, gestion des impacts environnementaux, mines et contenu local, etc.

Prenant la parole, le Directeur général de la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée), Souleymane Traoré a souligné l’importante de ce symposium. Car, a-t-il fait comprendre, il permet de faire le bilan des avancées accomplies et de mettre en exergue les défis qui attendent le secteur minier guinéen tout en trouvant des pistes de solution idoine grâce aux audiences entre les professionnels, experts du secteur minier et les autres parties prenantes sur les problématiques spécifiques.

Parmi ces défis en Guinée, le DG de la CBG a cité la mutualisation des infrastructures, la gestion des impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités ou encore la transformation locale des produits miniers.

Pour répondre à ces défis, Souleymane Traoré a signalé que le gouvernement a entrepris de profondes réformes dans le secteur minier guinéen qui ont abouti à une optimisation du cadre d’investissement dont les résultats ne se sont pas fait attendre. « Par exemple, avant même la fin des travaux d’augmentation de capacité de chemin de fer de Boké, la mutualisation de ces infrastructures ferroviaires est une réalité à date avec la CBG depuis 1973 et GAC depuis quelques semaines…», a-t-il rappelé.

Par ailleurs, Souleymane Traoré a annoncé que le CA (Conseil d’Administration) de la CBG décidé de la reprise des études de préfaisabilité pour la construction d’une raffinerie d’aluminium en alumine.

D’après le DG de la CBG, pour obtenir une croissance inclusive, soutenable, durable et profitable à tous, il ne faut pas se contenter de produire et de produire plus mais, il faut et surtout produire mieux. « Nous devons inclure dans notre façon de faire le développement communautaire, la protection de l’environnement et la biodiversité. Nous devons également soutenir le développement et l’autonomisation des communautés voisines à nos activités, favoriser le contenu local et préserver l’environnement et la biodiversité », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, a dans discours d’ouverture des travaux, martelé que sa vision est celle de transformer nos matières agricoles et minières en produits finis et passer du stade de la bauxite à l’alumine puis l’aluminium. «… Nous avons adopté un code minier avec l’aide de plusieurs partenaires. Nous avons voulu éviter les erreurs commises par d’autres pays miniers et tirer aussi les meilleures leçons. Et cela nous a permis de redresser le secteur minier en supprimant plus de 800 permis d’exploitation », a-t-il rappelé avant d’annoncer la tenue prochaine d’une rencontre avec les acteurs miniers en vue de respecter le code minier.  

Afficher plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer